Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres
GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Nouveau Projet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> :: DRIFT TRIKES :: -> -- Présentation de vos machines -- -> Les trikes motorisé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonton
Membre

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 18:37 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

Bonjour à tous, il est temps pour moi de vous présenter le projet sur lequel je travail depuis quelques temps; et qui prend forme petit à petit.
Contrairement à ce que j'avais essayé de faire il y à 2 ans, ce trike motorisé à été bien réfléchi, la construction se base sur des plans précis, tout pour bien faire Smile

L'idée de départ est de concevoir un trike combinant 2 modèle "type" qu'on trouve sur le net : 
 + 

J'ai trouvé les plans du premier, que j'ai modifié à ma guise pour avoir une machine un peu plus personnelle .

Les pièces qui composeront le Trike : 

- Un train arrière de kart complet :

- Frein de kart arrière (pas forcément utile en drift, mais puisque je peux le faire, je le fait)

- Roue avant de Fat Bike en 26" x 4" ; moyeux à disque.

- Moteur Honda GX270 + Carter d'embrayage reducteur 2:1. Les trike du net sont montés avec des 6,5HP ; je prend le pari de mettre un 9HP

Et maintenant on commence la partie fabrication.
Je compte mettre le moteur à l'arrière, donc tout le poids à l'arrière : Il me faut compenser un minimum, et donc une fourche assez massive.
J'ai choisis de la faire moi même. Pour ce faire; récupération d'une fourche de BMX 

Je voulais un Té de fourche, j'ai donc débité 2 plats, pris mes cotes, percé à la magnétique pour passé le pivot de fourche et les fourreaux, découpé le Té... Voila le résultat :

Ensuite on place les tubes de fourche, positionne la roue, on réfléchi à l'aide du plan autocad à la longueur nécessaire, on fabrique les pates de fixation, on coup, on pointe, on soude, et on est content du résultat :

Les 2 écrous que l'on voit en partie supérieur sont visé sur un boulon noyés dans les tube. Ca donne un Té de fourche entierement démontable.
Il reste la fixation du frein avant, que je n'ai pas encore acheté...

J'ai aussi pris l'envie d'un guidon maison. Tube de 22mm, coupé et plier aux dimensions voulues, soudé, et voila....
Quelques heures passées à faire le dossier du siège, la platine support de siège, la platine support moteur... 
J'ai tracé mon châssis au sol, positionné les éléments...Et là tu te dis que ça commence à ressembler à quelque chose !

Reste à faire le châssis...

Un weekend à la maison, du tube pris au taff, la motivation, on arrive à ça : 

Chassis "principal" fait, support de roulement pointé, de même pour le support moteur.
Bon ma platine de support moteur me plait pas, je vais refaire un truc plus propre ce weekend. Et j'ai un léger faux aplomb avec l'arbre, a modifier.

Je dois modifié deux trois choses sur les plans, passer commander des cintrages pour le reste, probablement le raccourcir un peu...
J'ai encore quelques pièces à trouver : 
- accélérateur
- frein avant hydraulique
- un vieux sélecteur de vitesse pour en faire la pédale de frein arrière

La suite au prochain épisode !!

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 18:37 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JIBER
Membre

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 20:27 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

C est du joli boulot ! Et il y a de la belle pieces, un train avant monstrueux , un joli train arriere,  sa promet une belle bête!! Hâte de voir la suite.

on.off1
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 00:05 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

bon début et bien expliqué , détaillé ! Okay

rose
Membre

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 09:43 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

tu peu refaire tes platines de fourches ,tu ne va pas avoir assez de braquage de memoire il faut plus de 10 cm axe/axe tubes fourche moyeux .

Possum
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 22:29 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

Idem, je n'ai jamais compris l'intérêt du double té sur un DT, a part un léger mieux niveau solidité, c'est que des inconvénients pour la pratique du DT et particulièrement pour les reverses ou juste les drift un peu appuyé mais comme c'est un DT motorisé, ça peut peut-être le faire !!!

Visiter le site web du posteur
Tonton
Membre

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 21:23 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

J'avais pas lu les commentaires sur la fourche  : on verra bien comment il se comporte une fois fini !

Dimanche pluvieux, dimanche studieux ...
Rien d'extraordinaire, j'ai refait une platine support moteur, soudé les plat de butée et taraudé pour les vis en M10. Je ferais ma tension de chaîne en avançant/reculant le moteur.
J'ai repositionné le train arrière, qui cette fois ci à l'air aligné correctement.
Du coup pointage du "dossier" et de la platine support de siège.

A première vue c'est pas si mal que ça : 

Me reste plus qu'a cintrer le reste, et finir le montage 

Bon, niveau transmission je me suis fait un peu avoir...
Ma couronne étant mon point de départ, j'ai pris la chaîne en fonction. Sauf que je suis trop court 
Sauf que pour ce type de pas, les chaînes ne possède pas d'attache rapide... 
Je suis donc bon pour acheter une autre chaîne, et 2 attaches rapides. Et me démerder pour les assembler ! 

A mon avis je vais aussi devoir adapter le pignon... Surprise le weekend prochaine, il arrive dans la semaine !

propuls46
Membre

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 00:00 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

beau projet 😉

Tonton
Membre

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 18:41 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

Bon ...

Mon pignon n'est ni bon, ni adaptable. Va falloir que je solutionne ce problème !
J'ai récupéré une deuxième chaîne, me reste plus qu'a commander 2 attaches rapides (et payé plus cher de frais de port que de marchandise :'(  )

Sinon ce weekend j'avais 5 minutes à perdre, alors j'ai bricoler un truc vite fait, pour me rendre compte des dimensions :

En positionnant la fourche et mon fessier sur le siège, je sais que je vais pouvoir raccourcir le cadre d'environ 15cm.
Je ferais ça quand j'aurais mes tubes cintrés, espérons cette fin de semaine !

Tonton
Membre

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 23:10 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

Enfin une vrai avancée dans le projet !! Smile

Pour la faire courte, j'ai récupéré mes tubes cintrés et roulés Vendredi matin; et de Vendredi fin d'après midi à Dimanche soir j'ai pas décollé du garage .
Alors oui, certains pourraient dire que j'ai pas tant avancé que ça... Je dois dire que j'ai pris mon temps au plus possible pour ne pas me rater dans les découpes et positionnement des tubes !
Je ne suis ni soudeur, ni chaudronnier... Mais plutot content du résultat !
Résultat du week-end, j'ai pas exactement fini le châssis, mais le plus compliqué est fait. Et bien fait !

Stop aux paroles, places aux photos !!

Tout d’abord on positionne la ferraille fraîchement réceptionnée pour voir ou l'on va : 

Ensuite on passe de longues heures à réfléchir, essayé, et positionner les deux tubes du haut de manière symétrique et dans l'axe 

On positionne le tube du bas, pour prévoir les découpe 

Bon, pour l'histoire, après avoir pointé celui du bas, j'ai viré les deux du haut pour le soudé complètement. Une fois fait, j'ai repositionné ceux du haut, et je les ai soudé à leurs tours.
J'ai fait une petite pièce triangulaire pour masquer une mauvaise découpe au niveau des 2 tubes du haut avec le pivot. 

Et là on se dit que le weekend à été assez productif. Il ne me reste "plus que" les deux tubes latéraux. 

Reste donc :
- les deux tubes latéraux
- finir de soudé le tout (j'ai quelques soudures à reprendre)
- faire un support pour l'étrier arrière et le positionné
- idem pour le freins avant
- câble l'accélérateur

Et gaaaaz !!

JIBER
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 23:19 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

Sa avance bien! C est dû joli boulot .

propuls46
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 23:22 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

Clair sa a de la gueule 😉

gzk971
Membre

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 17:42 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

super top

Visiter le site web du posteur
on.off1
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 20:00 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

Tonton
Membre

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 16:02 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

Bon bah je crois que j'ai fini le châssis  !! Enfin non, pas tout à fait puisqu'il me reste à faire les cale pieds.
J'ai juste posé le frein arrière et passé le cable de l'accélérateur pour visualiser la suite des travaux 

Photos ?

J'suis pas satisfait à 100% de l'esthétique sur l'arrière. J'aurai du faire cintrer les longerons latéraux pour qu'il reviennes sur les tubes centraux. M'enfin c'est un simple détail !
Je n'ai pas fait les cale pieds, j'avais pas les coudes 90* du bon diamètre. Affaire à suivre.

J'avais encore un peu de temps, du coup j'ai préparé le passage du câble d'accélérateur et le ressort de rappel :

Problèmes techniques à résoudre : 

1/En voulant finir le câblage, je me rend compte que je suis trop court de 20/30cm !! Le câble de frein dont je voulais me servir fait 2m.
A force de voir les choses en grand, j'ai pas réfléchi à ce foutu détail ! 
Les câbles de dérailleurs sont plus grand (2m30) mais la boule en début de câble est trop petite pour être installé sur l'accélérateur... Je vais trouver une solution !!
2/La durite de la pompe de frein est trop courte, mais ça je le savais. Je veux l'installer en bout de cale pied et fabriquer une pédale.
3/Et pour la transmission, je suis en attente des attaches rapides et d'un pignon Wink

Tonton
Membre

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 18:17 (2016)    Sujet du message: Nouveau Projet Répondre en citant

Salut à tous ! 

Encore un weekend passé dans le garage !
Le projet se poursuit avec 
- La réalisation des cales pieds.
- Un capuchon soudé sur chaque extrémité des tubes
- La mise en place de l'étrier de frein 
- La mise en place de la pompe de frein : reste la pédale à faire

Ceux qui suivent ce post auront remarqué que ce n'est pas le frein que je vous ai présenté il y a quelques temps.
En fait, j'ai chiner sur le bon coin un kart complet. Il a fallu un gros coup de nettoyage (pas fini à ce jour) mais j'ai récupéré le système de freinage couleur Or, qui vas mieux avec mes pièces du train arrière.
J'ai aussi récupéré les jantes magnésium noires quasi neuves en 210mm. J'ai juste les gripster à changer.

[ Pour ceux que ça intéresse, d'ici peu de temps je mettrai à la vente le reste (mes vieilles jantes 210mm, jantes avant roulement 17mm magnésium couleur or, trains arrière complet, siège baquet, châssis, fusée, etc...) ]

J'ai voulu câbler l'accélérateur en "accouplant" 2 câbles de frein, mais sans grand succès. Et puis ma poignée de Gaz est pas géniale --> j'ai (re)commander ce qu'il faut.
J'ai aussi refait l'équerre qui me servait de guide câble. Je l'ai faite avec une cornière acier 30mm ; au moins elle ne pliera pas comme la première !
Si toutes mes commandes arrives ce weekend, je devrais avoir fini le trike à 90% ... Resteras le frein avant, les essais et la mise en peinture !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11 (2018)    Sujet du message: Nouveau Projet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> :: DRIFT TRIKES :: -> -- Présentation de vos machines -- -> Les trikes motorisé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation