Forum Index

FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist
UsergroupsUsergroups RegisterRegister
ProfileProfile Log in to check your private messagesLog in to check your private messages Log inLog in

Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: DRIFT TRIKES :: -> -- Vos question, idées et propositions --
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fabio
Membre

PostPosted: Tue 11 Sep - 03:41 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

Ola !

J'ai remarqué un certain nombre de réalisations avec du soudage, je souhaiterai savoir à titre d'infos génériques quelles valeurs vous employiez quand vous soudez genre du tube de 1,5mm d'épais (les douilles de direction?) ou quels types de tubes vous utilisiez sinon, avec quelles valeurs au poste/quel diamètre de baguette.

Je pense profiter de l'occasion de me faire un trike pour en fait me lancer à souder, j'ai un petit poste type inverter en 160A accessible, j'ai bien sûr lu des infos sur soudeur.com mais à titre d'essais, j'ai pas trop envie non plus de faire le mannequin de crash au troisième virage...

Donc pour théorie je pensais partir sur des baguettes en 2 ou 1.6mm, 40A ou moins au poste, sachant que j'ai un autre tube en 1,5mm d'épais pour essieu à terme, à souder à un cadre donc.

Si quelqu'un peut me confirmer ou affiner mes valeurs, merci d'avance !!

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 11 Sep - 03:41 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mika666
Membre

PostPosted: Tue 11 Sep - 09:52 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

Je soude au MIG mon tube c'est un poteau de signalisation routier 3 mm d'epais pour ton tube de 1,5 bon courage pour le souder a l'arc c'est trop fin tu vas percer passe au MIG  ca change tout

Back to top
Gulfman
Modérateur

PostPosted: Tue 11 Sep - 13:58 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

ou au tig si ta la possibiliter et la se sera la grand top !!! tu peu souder des feuilles de cigarette ensemble avec un tig si tu en vois l'interrer  Razz

Back to top
Mika666
Membre

PostPosted: Tue 11 Sep - 20:24 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

Exact voituron mais c'est moins accessible le tig ........ Perso j'ai investis dans un mig pour faire mon trike (230€ chez leroy) et j'avais essayé a l'arc c'etais trop compliqué...... J'ai ressie a tous faire au mig ( et j'y connaissais rien en soudure y'A 1 mois)

Back to top
Fabio
Membre

PostPosted: Wed 12 Sep - 23:50 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

Oki !

Je connais le Tig et ses bienfaits mais pas accès sinon j'en serai au cadre alu sans doute ...
Je ne connaissais que le Mig mais avec gaz... apparemment maintenant on peut souder sans gaz ?!
Merci Mika, j'espère pouvoir en dire autant dans un mois !!

Je pensais (en me doutant qu'on me dirait à tort) quand même essayer, et vu que les douilles de direction dont je dispose sur les épaves sont fines...
Avec un Mig, c'est bobine en 0.9mm et pas beaucoup d'ampères je suppose (aucune idée de combien) ; mon poste descendrait à 15-10A apparemment, et la tension à vide en volts doit permettre d'amorcer les baguettes quand même (théorie). Le problème se situe où ?? Il faut rester trop longtemps au même endroit mais la fusion s'effondre/ le tube perce ??? A mon avis c'est pas un souci d'avance ni d'ampérage,  mais une question de dissipation thermique à solutionner surtout, non ?

Back to top
Gulfman
Modérateur

PostPosted: Thu 13 Sep - 00:12 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

sinon si vous galerer a souder ... avec nimporte quel poste et n'importe quel amperage vous pouvez fair de la soudure ( par point ) un point ! stop !! un point ! stop !! un point ! ... sa evite de trop chauffer et le resultat final peu fair jolie si c'est bien regulier  Wink sa tient aussi bien Wink  

Back to top
bipbip
Membre

PostPosted: Thu 13 Sep - 00:13 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

Oui c'est vrai on peut souder sans le gaz, il me semble que ça s'appelle le fil fourre, si je me trompe pas.

Back to top
Fabio
Membre

PostPosted: Thu 13 Sep - 00:15 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

Merci Voituron, je pensais au pire commencer comme ça, avec genre écrou sur rondelle (un début de pegs), puis voir si tube sur rondelle, puis tentative de cordons, etc etc...
J'ai beaucoup aimé ton travail propre, soudures poncées, mastic carrossier et tout et tout. Du travail de pro. Rien à rajouter, et rien à redire !

Le fil fourré, j'ai vu passer ça dans des descriptifs techniques mais je connais pas bien... L'enquête se poursuit mais je vais déjà démarrer avec l'arc, c'est un investissement commun avec le pater qui a des trucs autrement plus costauds à souder et son poste a mourru...ballot !! A terme un Mig, à voir, mais là, pas avant l'an prochain minimum, cause budget finances "loisirs" explosé pour 2012...

Et merci de vos réponses !!!!

Last edited by Fabio on Thu 13 Sep - 00:18 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Gulfman
Modérateur

PostPosted: Thu 13 Sep - 00:18 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

merci  Embarassed

Back to top
Fabio
Membre

PostPosted: Thu 13 Sep - 00:22 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

Sincère Wink
Je bosse en aéro, le mastic je connais pas autant qu'un carrossier auto, certes, et j'ai eu fait de la prépa soudure de pièces pour soudure tig puis reprise en chaudronnerie-ajustage, bref, je connais de la matière première au produit fini, bien assez pour apprécier le soin et le détail des techniques mises en oeuvre. Du travail de pro, j'insiste. Et un gros sens artistique et céatif aussi ! A quand le prochain ??????

Back to top
Mika666
Membre

PostPosted: Thu 13 Sep - 01:44 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

Oui tu soude au MIG sans gaz avec du fil fourré en 0.9 la bobine coute 30€ chez leroy merlin et ya de quoi faire .laisse tombé l'arc tu vas vraiment galerer . Pour l'intensité moi je me met aux mini apres faut bien regler la vitesse d'apport de matiere et ca va vraiment tous seul .je pense que ca vaut le coup d'investir car a mon avis quand tu commence a en faire un tu en fais plusieurs apres . Mr. Green

Back to top
mx-13
Membre

PostPosted: Sat 15 Sep - 11:01 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

si tu veux souder a larc deja les tube caré en 2.5  tu passe vite au travers si tu fait pas gaffe a apeine 75 ampere Mad le souder point par point c pas con  et sa peu faire un peu a la madmax 

Back to top
Fabio
Membre

PostPosted: Tue 18 Sep - 20:09 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

Glop !! Merci des conseils, j'avais hésité avec le mig mais je ne connais pas du tout le concept sans gaz, donc j'en étais resté là... peut-être dommage mais bon, l'arc me servira toujours pour d'autres besoins.

J'ai fait un test viteuf avec des tubes de récup en 1,5mm, baguette 1,6mm et intensité inférieure à 35A... un peu dur à amorcer mais ça peut faire. Après, je vous apprends rien, entre pas de pénétration et effondrer la fusion, ça va très très vite, ça se joue super-tendu... Je ne vous montrerai pas les premières photos de mes premières dentelles, pas besoin, hein Evil or Very Mad ?

Back to top
GODaLINGE
Membre

PostPosted: Sun 23 Sep - 09:46 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

Salut b moi mes soudures je les ai faites à l'arc au point par point et après tu relis le tout^^

Back to top
Fabio
Membre

PostPosted: Wed 26 Sep - 22:54 (2012)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations Reply with quote

Oki !!

Pour les débuts, on est parti sur du tube/profilé serrurier classique, genre en 2mm d'épais.
C'est surdimensionné mais bon, plus commode à faire et pi, c'est pas un vélo, y aura pas à pédaler pour remonter, sur ce coup-là ;-)

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:28 (2019)    Post subject: Avis aux soudeurs, réglages et valeurs suivant réalisations

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: DRIFT TRIKES :: -> -- Vos question, idées et propositions -- All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation