Forum Index

FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist
UsergroupsUsergroups RegisterRegister
ProfileProfile Log in to check your private messagesLog in to check your private messages Log inLog in

Nombre d'or
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: DRIFT TRIKES :: -> -- Vos question, idées et propositions --
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Possum
Modérateur

PostPosted: Sun 22 Jun - 23:36 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

Je réfléchis actuellement sur un nouveau projet de DT et forcément à moment ou a un autre il faut dimensionner nos engins. Bref, à force de chercher toutes les infos que je puissent trouver (principalement sur le forum d'ailleurs) et en associant mes résultats de recherche à mes connaissances (ça fait très pro dit comme ça) j'ai eu un flash (et oui ça m'arrive) et je me suis dis pourquoi ne pas utiliser le "nombre d'or" (environ 1.618) pour déterminer les dimensions de mon DT.

Je m'explique :
Nombre d'or = Largeur du train arrière / Longueur d'axe avant à axe arrière

EXEMPLE :
1.618 = 97 / 60

L'avantage c'est que peu importe la physionomie du pilote, la géométrie du DT sera toujours la même.

Je sais, c'est un peu technique mais google est ton ami et si vous voulez vous cultiver un peu c'est le moment ...

Alors vous en pensez quoi de ma théorie ?

Last edited by Possum on Tue 29 Jul - 14:32 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 22 Jun - 23:36 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Devilus
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Jun - 23:43 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

L'idée d'avoir une proportion type est plutôt bonne surtout pour les debutants mais après en fonction du gabarit du pilote la répartition des masses ne sera pas la même et le comportement aussi donc il faut y penser (en gros sur 2 mecs de 1m90 si tu en a un 70kg et un de 110kg sa va tout changer) donc inclure le poids de bonhomme dans l'équation me paraît bien

Ou alors je dit une grosse connerie 

En tous cas pour une base c'est déjà un bon début 

Back to top
pom33
Membre

PostPosted: Sun 22 Jun - 23:45 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

Je pense exactement pareil que Devilus
Le gabarit change forcément le comportement du trike

Back to top
Possum
Modérateur

PostPosted: Sun 22 Jun - 23:50 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

En quoi le poids du pilote va modifier les proportions du DT ??? Il va modifier le comportement, ça c'est sur, car comme tu le dis si tu mets un mecs de 70 ou 110kg, le DT ne réagira pas de la même façon mais on ne peut pas compenser ce phénomène par un changements de dimensions, me trompe-je ???

Back to top
Visit poster’s website
Devilus
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Jun - 23:54 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

Déjà déplacer son siège de 10cm en avant ou en arrière change complètement le comportement donc le poids et surtout la répartition de celui-ci est pour moi un facteur presque aussi important que les côte.

Du coups pourquoi pas développer en parallèle un équilibrage type du poids genre 60/40 ou autre

Back to top
Devilus
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Jun - 23:55 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

Non effectivement mais je pense que trop peu de personnes pense que le poids à un importance majeur 

Back to top
Possum
Modérateur

PostPosted: Mon 23 Jun - 09:15 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

Ah mais je suis entièrement d'accord avec vous les gars mais là c'est un autre débat ça : la répartition des masse (d'ailleurs on pourrait se poser la question sur un autre post).

Moi je m'intéresse surtout à la proportion largeur par rapport à la longueur.

Back to top
Visit poster’s website
pom33
Membre

PostPosted: Mon 23 Jun - 09:43 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

Oui mais ta proportion varie suivant le gabaris de la personne
Si tu fait un trike 60/97 comme dit plus haut et que tu prend un gabarie comme moi sa iras jamais

Et le nombre d'or est toujours le même ??

Back to top
Possum
Modérateur

PostPosted: Mon 23 Jun - 10:55 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

Justement, tu adaptes la longueur de ton DT à ta morphologie puis tu calcules la largeur de ton train arrière avec le nombre d'or. Perso je prend une longueur de 105cm donc mon train arrière fera 105 / 1,618 = 65cm. Et cela fonctionne pour toutes les longueur de DT.

Mon idée partait juste du constat que beaucoup de monde se demandait quelle dimension mettre pour le train arrière et avec cette règle simple on ne se pose plus la question Wink .

Back to top
Visit poster’s website
SparK
Membre

PostPosted: Mon 23 Jun - 10:57 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

SI j'ai bien compris oui le nombre d'or est toujours le même sauf que pour obtenir le 1,618 tu n'est pas obligé d'avoir un trike de 60/97

Ensuite chez moi 60/97 ça fait 0,618 mais bon je dis peut être une (GROSSE) bêtise si c'est le cas *pataper* 

donc par exemple on obtiens toujours une équation de base par si on prend un entraxe de 1200 ça nous donne 

0,618 = X/1200 ce qui nous donne une longue d'axe AR de 741,6

edit : zut devancer pas possum mais sinon je trouve que c'est une bonne idée pour servir de base 

Back to top
pom33
Membre

PostPosted: Mon 23 Jun - 11:24 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

Possum wrote:
Justement, tu adaptes la longueur de ton DT à ta morphologie puis tu calcules la largeur de ton train arrière avec le nombre d'or. Perso je prend une longueur de 105cm donc mon train arrière fera 105 / 1,618 = 65cm. Et cela fonctionne pour toutes les longueur de DT.

Mon idée partait juste du constat que beaucoup de monde se demandait quelle dimension mettre pour le train arrière et avec cette règle simple on ne se pose plus la question Wink .

Ah ouai sa deviens plus logique dans me tête vraiment pas bête cette formule

Back to top
Possum
Modérateur

PostPosted: Mon 23 Jun - 11:39 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

SparK wrote:

SI j'ai bien compris oui le nombre d'or est toujours le même sauf que pour obtenir le 1,618 tu n'est pas obligé d'avoir un trike de 60/97

Ensuite chez moi 60/97 ça fait 0,618 mais bon je dis peut être une (GROSSE) bêtise si c'est le cas *pataper* 

donc par exemple on obtiens toujours une équation de base par si on prend un entraxe de 1200 ça nous donne 

0,618 = X/1200 ce qui nous donne une longue d'axe AR de 741,6

edit : zut devancer pas possum mais sinon je trouve que c'est une bonne idée pour servir de base 

Tout a fait sauf que la formule c'est dans l'autre sens : 97 / 60 = 1,618 (environ)

Et oui si tu as un entraxe de 1200, ton train arrière fera : 1200 / 1,618 = 741,6

Sachant que ce nombre est utilisé naturellement dans la nature je me suis dis qu'il pouvait aussi s'adapter pour nos bolides Cool . Après ce n'est qu'une idée, peu-être un peu farfelu d'ailleur, mais pourquoi pas Rolling Eyes

Back to top
Visit poster’s website
SparK
Membre

PostPosted: Mon 23 Jun - 11:51 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

effectivement j’avais dis une bêtise merci possum d'avoir rectifier 

et je plussois cette methode   

Back to top
la D.T.T
Membre

PostPosted: Mon 23 Jun - 13:31 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

Super idée possum sa fait une base solide pour les débutants aprer je c'est pas si sa donne la meilleure côté et les meilleurs performances mes super idée futée le renard qui n'est pas un renard

Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
Devilus
Administrateur

PostPosted: Tue 24 Jun - 13:54 (2014)    Post subject: Nombre d'or Reply with quote

je suis du même avis c'est une très bonne idée mais je pense qu'il faudra faire sa et rajouter a la suite la solution pour l'équilibre des masses afin que tout le monde puisse tout avoir

on discutera de sa dans le rubrique modo afin de trouver la meilleur fasse de le publier sur le forum

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: DRIFT TRIKES :: -> -- Vos question, idées et propositions -- All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 of 9

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation