Forum Index

FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist
UsergroupsUsergroups RegisterRegister
ProfileProfile Log in to check your private messagesLog in to check your private messages Log inLog in

PhiTrike By Possum
Goto page: 1, 2, 319, 20, 21  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: DRIFT TRIKES :: -> -- Présentation de vos machines --
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Possum
Modérateur

PostPosted: Thu 20 Nov - 18:45 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

Bon à mon tour de commencer un nouveau Drift Trike.
Ayant écumé plusieurs spots un peu partout en France (oui j’me la pète un peu) je me suis rendu compte des défauts/qualités du Triskaïdékatrike mais aussi des autres Drift Trike. Donc j’ai fait un cahier des charges.

Le train avant :
Je veux une roue avant très large de 20’’ avec frein à disque (la session à Hautacam m’en a persuadé) le seul problème c’est les rayons, ça cassent et la roue peut se voiler. Solution : prendre une roue de scooter. La jante est super rigide, les rayons ne cassent pas (normal, y’en a pas), le pneu est très mais alors très large et le frein à disque est d’origine (enfin sur la plupart) avec de grosse plaquettes de frein et très performant puisque prévu pour arrêter un scooter qui est logiquement plus lourd qu’un DT et comble de la perfection le diamètre d’un pneu de scooter fait 480mm soit quasiment 20’’ soit 508mm.

Train arrière :
Je le veux super fat et en deux parties avec des jantes de kart (logique) et si possible démontable du reste du cadre.

Poste de pilotage :
Je veux un siège de tracteur tondeuse avec un léger dossier et rembourrage en mousse pour soigner le confort de mon dos et de mon fessier.
Je veux aussi intégrer un système d’accrochage/décrochage rapide pour les remontés à la corde, un peu dans le même style que le Triskaïdékatrike mais en plus petit et plus discret.

Cadre :
Je veux un design de cadre original (pour ne pas dire unique) très rigide qui épouse la roue avant. Je le veux assez bas (mais pas trop) pour abaisser le centre de gravité et avec le bas du cadre parallèle au sol. Le problème d’avoir un centre de gravité bas c’est que l’on a rapidement les pieds plus haut que les fesses et que je n’aime pas cette position de conduite donc plutôt que de mettre les pegs au niveau de l’axe de la roue avant, pourquoi ne pas déporté les pegs vers le bas.
Ensuite il me faut une base de travail pour concevoir mon DT, c’est alors que je me suis dit pourquoi ne pas reprendre mon idée du nombre d’or mais pour la totalité du Drift Trike.

Centre de gravité :
J’aimerais avoir une répartition des masses respectant aussi le nombre d’or c’est-à-dire 38.2% sur le train avant et 61.8% sur le train arrière. Bon ça c’est le gros point d’interrogation car j’aurais le résultat qu’à la fin de la construction.

Fonctionnement de mon cerveau :
Je sais déjà la proportion entre la longueur et la largeur mais qu’est ce qui peut me donner la longueur de base ??? Et là, éclair de génie (oui je me là re-pète un peu) la hauteur du rider (c’est-à-dire moi) qui est de 1780mm me servira de point de départ. A partir de là tout s’enchaine.
1780mm/1.618 = 1100mm --> Longueur du DT
1100mm/1.618 = 680mm --> Largeur du DT
680mm/1.618 = 420mm --> Je ne sais pas encore
420mm/1.618 = 260mm --> Je ne sais pas encore
260mm/1.618 = 161mm --> Je ne sais pas encore
161mm/1.618 = 99mm --> Je ne sais pas encore
99mm/1.618 = 61mm --> Garde au sol

Bon voilà, j’ai déjà plusieurs dimensions à ma disposition, et je décide d’utiliser principalement ces longueurs pour concevoir mon DT. Et même pour l’angle de chasse, j’ai utilisé le nombre d’or pour le déterminer 360/(1,618^5) = 32.5°. Alors après avoir fait une bonne douzaine de croquis/projets/dessins je suis arrivé à un résultat qui me plait bien.
Ensuite je dois élargir la fourche de BMX qui ne va pas être assez large pour accueillir le gros pneu de scooter. Et là idée à la con : quitte à élargir la fourche autant lui donner un look original. Et là deuxième idée à la con : quitte à concevoir une fourche originale autant la faire asymétrique. Et le résultat final est là (toutes les dimensions utiles sont sur le plan) !!!
Pour l’instant je réunis toutes les pièces et dès que je les aurais toutes je pourrais me lancer dans la fabrication mais me connaissant, je pense mettre beaucoup de temps pour de le finir, un peu comme que Gulfman et Devilus (ça c'est gratuit, plaisir d'offrir, joie de recevoir).

Alors, vos commentaires … !!!

P.S. : Le nombre d'or est généralement remplacé par la lettre grecque "Phi" d’où le nom et le côté gauche de la fourche.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 20 Nov - 18:45 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
27bsm
Membre

PostPosted: Thu 20 Nov - 19:51 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

possum jai ate de le voir fini sa promet un truc de fou 

Back to top
phil hip
Membre

PostPosted: Thu 20 Nov - 20:41 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

Et ben ça promet tout ça. Par contre pour le train avant pourquoi ne pas partir sur une roue de mob qui donne plusieurs avantages: un gros pneu (jusqu'16 1/2) avec une bonne durée de vie, une roue solide avec des gros rayons et un bon freinage avec un frein à tambour. Et tout ça sans modification de ta fourche de BMX

Back to top
Visit poster’s website
Pa d' bol
Membre

PostPosted: Thu 20 Nov - 20:48 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

Very Good ! Ton cerveau marche encore plutôt pas mal, j'en suis surpris.... 
J'ai plusieurs questions !
1. Pourquoi un train ar en 2 parties ? Juste pour le look ou une réel différence ?
2. Pourquoi ne pas prendre une fourche de scoot directement ?
3. 6,3 cm de garde au sol, c'est chaud non ?
4. (pour dire de la merde...) pourquoi pas un fond plat comme les caisse de course ?

Back to top
Possum
Modérateur

PostPosted: Thu 20 Nov - 21:44 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

Pour Phil Hip :

Car je ne voulais pas de rayons et je voulais un frein a disque (et pas a tambour). En plus j'ai trouvé la jante de scoot avec le pneu + maitre cylindre + durit avia + etrier Brenbo pour 20€.

Pour Pa d'bol :
1. Juste pour le look car je trouve ça plus chiadé comme conception
2. Car je voulais une fourche rigide (sans suspension)
3. En réalité ça fait 44mm car toutes les dimensions sont données au centre du tube. Et Après avoir vu plusieurs DT avec une garde au sol plus petite donc ... mais ce n'ai encore qu'un projet papier certaines chose peuvent encore évoluer même si j'ai déjà pas mal de pièces. Vous êtes là aussi pour ça les gars !!!
4. Oui pourquoi pas, on verra moins le cadre et je ne sais pas ce que cela peut apporter. Mais je garde l'idée. Comme quoi c'est utile d'échanger les idées !!!

Back to top
Visit poster’s website
Pa d' bol
Membre

PostPosted: Thu 20 Nov - 22:51 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

Ok Nice !
Le fond c'est pour la stabilité je crois sur des caisse de course... Sur un dt Apart éviter de bouffer de l'eau je vois pas trop... 

Back to top
phil hip
Membre

PostPosted: Thu 20 Nov - 22:58 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

Ok Possum en tout cas j'ai hâte de voir la fourche car il va y avoir un sacré boulot dessus

Back to top
Visit poster’s website
Possum
Modérateur

PostPosted: Thu 20 Nov - 23:01 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

Avec la vitesse, j'ai peur de me retourner comme cela c'est déjà produit

http://www.carandcrash.com/decollage-d-une-voiture-de-course-v829.html

phil hip wrote:
Ok Possum en tout cas j'ai hâte de voir la fourche car il va y avoir un sacré boulot dessus

Découpe laser !!!

Back to top
Visit poster’s website
phil hip
Membre

PostPosted: Thu 20 Nov - 23:07 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

Découpe laser !!! non de dieu ils y vont pas par quatre chemin en Bretagne !!!

Back to top
Visit poster’s website
Zuzu
Modérateur

PostPosted: Thu 20 Nov - 23:49 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

Tu vend du rêve mon possum, bon courage, il y a de quoi occupé tes soirées d'hiver .... 

Piur la jante avant j'ai vu un montage disque mais avec des rayon de mob sur la jante!! Mais droit alors il y avait un peu de flex Wink

Back to top
on.off1
Modérateur

PostPosted: Fri 21 Nov - 00:10 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

eh ben , ç'est l'hiver qui vous fait faire des grandes réflexions comme ça les mecs ?! Mr. Green
vous vous mettez la pression tout seul a chaque fois !
non , mais c'est vrai qu'avec le temps , on réfléchi tous a des solutions techniques , voir pas possible .... juste pour descendre une cote ! Mort de Rire

phil hip wrote:

découpe laser , il y'a ça un peu partout maintenant , pas si cher que ça suivant ce qu'on demande , intéressant si plusieurs pièces identique et en quantité .
il y en a aussi dans ton département phil hip !

Back to top
Devilus
Administrateur

PostPosted: Fri 21 Nov - 01:28 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

pour qu'un fond plat t'apporte une réelle stabilité il te faut des jupes sur les coté (pas sur le pilote je précise car vu les mecs qui traîne ici il risque d'y avoir confusion) et également un diffuseur afin de créer une dépression sous le chassie ce qui aura pour effet de plaquer a la route.

PS: On.off1 oublie pas qu'en marche avant on prend plus de vitesse qu'en marche arrière donc on a besoin d'adhérence 

Back to top
Zuzu
Modérateur

PostPosted: Fri 21 Nov - 07:33 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

Back to top
on.off1
Modérateur

PostPosted: Fri 21 Nov - 09:25 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

Back to top
Possum
Modérateur

PostPosted: Fri 21 Nov - 10:32 (2014)    Post subject: PhiTrike By Possum Reply with quote

phil hip wrote:

C'est surtout que j'ai un pote qui bosse dans une boite de découpe laser donc ça va me couter un apéro (que l'on aura forcement bu de toute façon )

on.off1 wrote:

non , mais c'est vrai qu'avec le temps , on réfléchi tous a des solutions techniques , voir pas possible .... juste pour descendre une cote ! Mort de Rire

C'est vrai que dit comme ça, c'est beaucoup d'énergie et de temps et tout ça pour "juste pour descendre une côte"

Zuzu wrote:
Tu vend du rêve mon possum, bon courage, il y a de quoi occupé tes soirées d'hiver .... 

Piur la jante avant j'ai vu un montage disque mais avec des rayon de mob sur la jante!! Mais droit alors il y avait un peu de flex Wink

Comme dit plus haut, je ne veux pas de rayons car ça cassent (voir Tex à Hautacam) et la jante peut se voiler

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: DRIFT TRIKES :: -> -- Présentation de vos machines -- All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 319, 20, 21  >
Page 1 of 21

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation