Forum Index

FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist
UsergroupsUsergroups RegisterRegister
ProfileProfile Log in to check your private messagesLog in to check your private messages Log inLog in

Trike 110cc manuel "Dulum Trike"

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: DRIFT TRIKES :: -> -- Présentation de vos machines -- -> Les trikes motorisé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BenDulum
Membre

PostPosted: Fri 19 Jun - 11:23 (2015)    Post subject: Trike 110cc manuel "Dulum Trike" Reply with quote

Le Dulum Trike 110cc manuel

Avant tout, voici deux vidéo des essais hivernaux:

La deuxiéme sur Vimeo 
http://vimeo.com/119633685

Liste des piéces:

- moteur 110cc manuel, démarrage au kick (de mon ancienne dirt bike chinoise..)     =  0e
- couronne, chaîne, accélérateur (de la dirt aussi)                                                    =  0e
- axe 30mm neuf                                                                                                  = 50e
- moyeux kart 30mm d'occasion par 2                                                                    = 30e
- porte couronne neuf                                                                                            = 30e
- paliers à semelle neuf par 2                                                                                 = 25e
- BMX d'occasion                                                                                                   = 30e
- acier, visserie, consommables (lame de scie, baguettes soudure...)                         = 90e
- bidon pour le réservoir (decathlon)                                                                       =  8e  
- jantes 180mm et pneus neuf (merci Julio)                                                             =  0e
- siéges de Kart (re-merci Julio)                                                                             =  0e

1ère étape: La réflexion

Moteur à l'avant ou a l’arrière?
A l’arrière possible pour des moteurs avec une sortie de boite à 360 degrés, mais malheureusement, ce type de moteur doit être devant la couronne et non au dessus ou derrière. Vu le poids du moteur, j'ai bien fait de le mettre entre les jambes pour une meilleur répartition du poids..

Comment le démarrer?
Sachant que le kick de base de ma dirt est au niveau de mon siège, il a fallu penser à un système de déport.

Comment passer les vitesses et organiser les commandes?
C'est un moteur manuel avec embrayage. Sachant que sur un trike, il est difficile de mettre des commandes aux pieds, j'ai du pensé à un système de levier au centre pour passer les vitesses et organiser les commandes car il me faut:
- Un accélérateur
- Un embrayage = poignée gauche
- Un frein = poignée droite
- changement de vitesse = levier au centre
Le changement de vitesse se fait en embrayant avec la main gauche, on lâche l'accélérateur pour pouvoir passer la vitesse sur le levier.

Comment tout faire tenir sur le drift trike?
C'est là qu'est intervenu la deuxième étape...

2ème étape: Les plans

J'avais créé un plan sur Autocad, à l'époque, qui à bien changé pendant la création. 
C'est savoir ou on va pour avoir une idée d'emplacement de chaque pièces et les dimensions  (longueur, largeur, hauteur...)

3ème étape: La conception

J'ai d'abord créé un cadre sans lui fermer l’arrière et fixé le cadre du BMX que j'ai coupé et plié pour y faire rentrer le moteur.

Ensuite, je l'ai monté provisoirement pour voir les dimensions entre les pieds et l'assise, l'inclinaison et la longueur

Une fois validé, j'ai fermé le cadre en dessous du moteur et consolidé la soudure BMX, cadre

Ensuite, j'ai fermé l’arrière du cadre et installé la fixation du siège.

Montage complet du trike et premiers tests de démarrage. J'ai aussi installé un système pour tendre la chaîne. J'ai fait traversé de longue vis sur la monté de ma fixation de siège, avec des boulons soudé dessus, qui vient pousser les paliers à semelle en serrant la vis.. (on peut le voir sur les photos)

Modification du pot d'échappement et mise en place du réservoir provisoire.

Comme vous pouvez le remarquer, j'avais des jantes arrière avec des pneus arrière et je me suis rendu compte qu'il n'existait pas de PVC pour les pneus arrière. En feuilletant le forum, j'ai réussi à monter des pneus avant sur des jantes de 180. Par contre, si vous installez des pneus en flanc tendus, vous perdez en diamètre et le PVC de 250 est trop grand avec des pneus usés. Du coup, j'ai monté des pneus neufs avant sur jante arrière et c'est parfait avec du CR8. Petite méthode, car j'ai galéré, il faut humidifié et sécher le pneu en lui mettant des cales pour qu'il prenne la forme "flanc tendu" (plusieurs fois). Ensuite, entouré le pneu de sangle à cliqué pour l'écraser et qu'il vienne se caler à peu prés au niveau des bords de jante. Finissez en gonflant sans avoir oublié le savon à mettre sur la jante pour faciliter le gonflage et le collage sur la jante.

Changement de pneus avec PVC, mise en place du réservoir derrière le siège et création du levier de vitesse

Création du système de déport du kick de démarrage. J'ai coupé le bout du kick que j'ai soudé dans une douille pour pouvoir y mettre une croix et une rallonge (comme sur la vidéo...)

4ème étape: les tests

J'ai eu quelques soucis au niveau de la fixation moteur. En effet, il y avait 4 pas de vis en dessous pour les cales pieds sur la dirt. Je les ai utilisé pour fixer le moteur sur mon trike. Malheuresement, aprés des problème de desserrage des vis, j'ai mis du frein filé mais les vibrations sont importantes. Les pas de vis se sont cassé. J'ai donc modifié la fixation par ses fixations d'origine (en attendant la dépose complète de mon moteur pour bien le faire...)

Ensuite, j'ai eu des soucis de carburateur car je n'avait pas mis de filtre à essence. J'y est rajouté un filtre de voiture à 4e chez Carrefour.

J'ai quelque problème de chauffe moteur après une longue session et surtout quand il fait chaud. Le moteur ne veut plus redémarré. Ca permet de roulé 1h tout de même.. Mais je vais trouvé la solution... Les nouveaux problèmes vont arriver mais pas de nouveaux soucis depuis 5 sessions.. On croise les doigts. Wink
La conduite est vraiment plaisante, surtout avec cette puissance de moteur. Au final, on reste en seconde pour faire des ptit parcours et dès qu'on veut faire une bourre, on tire le levier. Wink
J'avais le moteur donc j'ai pas trop eu le choix. Par contre, pour en faire un plus facilement, et plus plaisant, la solution serrait d'avoir un moteur à démarreur électronique et en semi auto, ou un moteur de Kart à tirette pour l’arrière.
J'ai trouvé un moteur full auto mais à démarreur électronique en 110cc (de Quad) qui va parfaitement s’intégrer dans mon épave de dirt bike. Du coup, pas de problème de démarage, pas de probléme de fixation moteur, et pas de vitesse pour les newbies. Je vous le présenterai quand il serra fini.. Wink

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 19 Jun - 11:23 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Zuzu
Modérateur

PostPosted: Sat 20 Jun - 00:45 (2015)    Post subject: Trike 110cc manuel "Dulum Trike" Reply with quote

Sympa mais un casque et une paire de gants serait pas de trop 

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: DRIFT TRIKES :: -> -- Présentation de vos machines -- -> Les trikes motorisé All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation